De nos jours le stress au travail apparaît comme un risque professionnel auquel les entreprises, quelle que soit leur importance, doivent prendre en compte.
22 % des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à du stress au travail. Le corps finit par nous parler quand on est stressé, inquiet, surmené...
Le stress au travail peut avoir plusieurs visages : surcharge, manque d’autonomie, conflit, problème de communication entre collègues et/ou associés, déséquilibre entre la vie personnelle et le travail… et aller malheureusement jusqu'à la maladie.
Les termes de bon et mauvais stress sont couramment employés quand il est question de stress au travail. Il semble évident que s'intéresser à la notion de stress et de gestion du stress dans une entreprise est un premier pas ou du moins une porte d'entrée vers un mieux-être au travail. Mais que recouvrent exactement ces termes ? Quels sont les facteurs à l’origine du stress au travail ? Par quelles réponses physiologiques l’organisme humain réagit-il ? Quelles sont les conséquences d’un travail stressant sur la santé ? Comment “gérer” son stress grâce à des exercices physique simples et rapides, à de la méditation, des temps de respiration? Comment mettre en place ces techniques au bureau, pendant la pause, à au quotidien? Tout cela pour éviter un état de stress chronique, symptome du mal être, et ne pas s’exposer au risque d’un burn-out.
Parce que nous passons une bonne partie de notre temps au travail nous avons besoin d'y être bien autant présent qu'efficace. Pour cela nous avons besoin d'être en confiance, en joie, heureux de participer à des objectifs communs, de sentir que nous contribuons au bon fonctionnement de notre entreprise, et de nous sentir valorisé socialement et personnellement, reconnu et apprécié.
Au travail comme dans sa vie, nous avons besoin de connaître nos limites, de savoir identifier ce qui est la source de notre mal-être, de faire preuve d'assertivité, d'accueillir nos émotions et aussi d'identifier notre niveau de mal-être pour pouvoir s’arrêter à temps et de connaître les moyens de récupérer, de réactiver et même de créer nos propres ressources. Alors comment s'y prendre soi-même pour bien vivre au travail, ne plus se stresser inutilement? Comment s'organiser soi-même et entre nous pour que chacun puisse se sentir à sa place, confiant, joyeux de participer à une action collective, un programme économique?